Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Bienvenue

Pourquoi s'embêter quand on peut faire appel à Adelson ?

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation"

 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit de la loi promulguée le 6 mars 2014 et qui demande aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Le FPSPP décrit son action

Le mercredi 28 mars 2018

En avance de 6 mois sur la date prévue, le FPSPP vient de publier son rapport bisannuel au Parlement. Nul doute que la préparation du projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle continue, et les annonces faites par Muriel Pénicaud, notamment sur la création de l’agence « France Compétence » qui regrouperait les missions du COPANEF, CNEFOP et FPSPP, a incité cet organisme a avancer la date de parution de son rapport. L’un des buts probables : prouver l’intérêt et l’importance de son action. Voici quelques éléments puisés...

Lire la suite…

Le « Big Bang » de Muriel Pénicaud

Le 9 mars 2018

En début de semaine dernière, la ministre du travail avait fait deux annonces : elle différait sa présentation de la réforme de la formation professionnelle d’une semaine, et, deuxième point, ce serait un « Big Bang ». C’est donc avec une certaine impatience que l’on attendait les déclarations qui ont été faites en cette fin de mois de février. Que peut-on en dire à chaud ?  On pourrait qualifier cette réforme d’ambitieuse, d’iconoclaste et de volontariste.

Lire la suite…

Le FPSPP décrit son action

Le mercredi 28 mars 2018

En avance de 6 mois sur la date prévue, le FPSPP vient de publier son rapport bisannuel au Parlement. Nul doute que la préparation du projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle continue, et les annonces faites par Muriel Pénicaud, notamment sur la création de l’agence « France Compétence » qui regrouperait les missions du COPANEF, CNEFOP et FPSPP, a incité cet organisme a avancer la date de parution de son rapport. L’un des buts probables : prouver l’intérêt et l’importance de son action. Voici quelques éléments puisés dans ce volumineux (186 pages !) mais intéressant rapport.

Tout d’abord, petit coup d’œil sur la répartition des engagements (en 2016, dernière année dont les chiffres sont consolidés). On constate que sur les 1 299 M€ programmés, seuls 28 % reviennent à « entreprises et salariés ». Et encore, faut-il prendre en compte dans ce total les CIF CDI, CIF CPF et expérimentation « bilan de compétences » qui ne sont donc pas utilisables par les entreprises. Au total, les entreprises ne bénéficient donc directement que d’environ un quart de leur mise, en supposant que les sommes attribuées aux mutations économiques leurs reviennent intégralement, ce qui n’est certainement pas le cas.

    

Deuxième focus, l’évolution de la répartition dans le temps. On constate qu’après un pic marqué en 2016, la partie revenant à l’entreprise et aux salariés baisse régulièrement et significativement en 2017 et prévisions 2018. La baisse relative des deux autres catégories est moins marquée.

Troisième focus, mes périodes de professionnalisation connaissent un vrai succès. Elles ont concerné plus de 702 000 salariés pour un montant d’engagements avoisinant les 672 M€ (chiffres de 2016). On peut voir là l’effet « formations inscrites à l’inventaire », ce qui est confirmé par le fait que 86% des périodes de professionnalisation accordées ont eu une durée inférieure à 70 h (ce qui n’est en effet possible que pour les formations inscrites à l’inventaire ou relevant du socle de formation, CLéA).

Dernier point de situation, l’utilisation du CPF. Crée par la loi de 2014 pour dynamiser un système (le DIF) qui obtenait des résultats décevants, force est de constater qu’après une normale montée en puissance, les chiffres semblent maintenant plafonner au niveau de l’ancien DIF. De plus, les formations sélectionnées sont essentiellement concentrées sur les formations aux langues vivantes et à l’informatique.

Les autres thèmes étudiés dans ce rapport concernent les actions en faveur de l’insertion dans l’emploi, les actions en faveur des parcours des demandeurs d’emploi ainsi que des considérations sur la position et l’action du FPSPP vis-à-vis des autres organismes liés à la formation professionnelle et à l’emploi. Ils ne sont pas abordés ici.

Source de toutes les données chiffrées : FPSPP, rapport au Parlement édition 2018.

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...