Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Bienvenue

Pourquoi s'embêter quand on peut faire appel à Adelson ?

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation"

 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit de la loi promulguée le 6 mars 2014 et qui demande aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

CPF, des chiffres en trompe-l'oeil

Le jeudi 12 juillet 2018

Un article récent paru dans la presse spécialisée parlait d’ « une tendance lourde d’accroissement des CPF ». La notion de « tendance lourde » est toujours à prendre avec précautions. Ainsi, l’article annonce fièrement que pour les AGEFOS, on est passé à plus de 17 000 dossiers validés en juin 2018, soit autant que sur toute l’année 2017. Certes, cela fait un doublement, mais en faisant un très grossier calcul (projection linéaire sur un an pour l’ensemble des OPCA), cela ferait en fin d’année 680 000 dossiers en tout, à rapprocher des 20 millions de...

Lire la suite…

Le projet avance...

Le vendredi 22 juin 2018

Le projet de Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel poursuit son chemin. Après une présentation initiale par Muriel Pénicaud, et la prise en compte d’amendements divers, le projet a été adopté par l’Assemblée à une large majorité. Il n’y a pas de véritable « scoop » par rapport au premier texte proposé et dont nous avons déjà parlé. C’est maintenant le Sénat qui va se prononcer sur ce texte, qui révolutionne une nouvelle fois un monde de la formation professionnelle déjà sérieusement bousculé le 5 mars 2014.

Lire la suite…

CPF, des chiffres en trompe-l'oeil

Le jeudi 12 juillet 2018

Un article récent paru dans la presse spécialisée parlait d’ « une tendance lourde d’accroissement des CPF ». La notion de « tendance lourde » est toujours à prendre avec précautions. Ainsi, l’article annonce fièrement que pour les AGEFOS, on est passé à plus de 17 000 dossiers validés en juin 2018, soit autant que sur toute l’année 2017. Certes, cela fait un doublement, mais en faisant un très grossier calcul (projection linéaire sur un an pour l’ensemble des OPCA), cela ferait en fin d’année 680 000 dossiers en tout, à rapprocher des 20 millions de salariés, soit 3,4%.

Certes donc, c’est une augmentation ! Mais ce taux reste bien faible...

Au-delà de ces chiffres, on peut lire dans cet article une explication possible à ce phénomène : la fin annoncée de la valorisation en heures du CPF. En effet, la même analyse des AGEFOS montre qu’aujourd’hui, l’heure de CPF est valorisée par eux en moyenne à 31€. Le passage du CPF en euros, annoncé par le projet de Loi, prévoit un taux de conversion à 14,28 €/heure. Soit une division par deux du pouvoir d’achat de formation du salarié à l’horizon 2019. On comprend dès lors cet « engouement » et on peut facilement supposer qu’il risque de n’être que de courte durée.

Autre information statistique intéressante relevée dans cet article, la grande majorité des demandes émanent des cadres, pour des formations en langues. On est donc bien loin de l’objectif affiché par le Gouvernement de favoriser la montée en compétence des publics les moins bien formés.

Gardons en tête que des chiffres extraits d’une enquête, de surcroît réalisée sur une partie spécifique de population, ne peuvent prétendre constituer un reflet exact de la situation. Mais pour autant, ils sont révélateurs de certaines réalités :

-      malgré un accroissement, on semble constater plus un effet d’aubaine qu’un véritable engouement pour le CPF,

-      le CPF continue à intéresser principalement des catégories autres que celles prioritairement visées,

-      la lecture de pourcentage d’augmentation (doublement en un an) ne doit pas masquer une assez faible appétence générale pour ces sujets auprès des salariés.

Le Gouvernement fait aujourd’hui le pari qu’une offre plus souple, plus ouverte, plus lisible poussera les actifs à solliciter plus facilement leur CPF et leur permettra une réelle montée en compétences. Il fait le pari d’une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés. Les évolutions actuellement constatées, comme celles mises en lumière par cet article récent, ne permettent pas encore de savoir si ce pari peut être gagné. Il faudra sans aucun doute un peu de patience, mais la route est bien longue encore. En attendant, on ne peut que conseiller aux salariés d'utiliser leurs heures de CPF en profitant des taux, encore pour un peu de temps plutôt intéressants, offerts par les OPCA.

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...