Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Loi « Avenir professionnel » : y voit-on vraiment plus clair ?

Le 10 octobre 2018

La Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été promulguée le 5 septembre 2018. Nous allons donc enfin pouvoir réfléchir sur ces bases, nouvelles mais durablement définies. Toutefois, comme nous l’annoncions dans une édition précédente, seule la moitié du chemin a pourtant été accomplie.

En effet, cette loi renvoie à de multiples décrets d’application. Si les grandes lignes sont tracées par le texte législatif, il reste de nombreux points à fixer. Ainsi en est-il de la répartition des sommes collectées entre les grands comptes que constituent le CPF, le PIC ou encore les sommes dédiées au plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés. Mais aussi la valorisation en euros des heures de CPF de chacun des comptes individuels au 31 décembre 2018. Et ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres.

Le gouvernement vient de publier la liste des 176 points qui doivent ainsi être précisés par décrets ainsi que le calendrier prévisionnel de parution de ces décrets. Vous le trouverez en suivant le lien ci-dessous. On ne peut que constater tout le chemin restant à parcourir.

La gestion par décret apporte, il est vrai, une réelle souplesse qui permettra d’ajuster les curseurs en fonction des besoins et de la situation du moment. C’est un considérable plus qui permet une agilité en rapport avec les évolutions toujours plus rapides du monde de l’entreprise. Elle introduit en revanche un degré plus important d’incertitude dans la gestion de la formation professionnelle, alors même que la Loi promeut fortement la GPEC qui, rappelons-le, demande une réflexion sur les trois ans à venir. Les DRH risquent donc d’être tiraillés entre le souhait de voir loin et de planifier leurs actions de formation, et le risque de voir les règles du jeu partiellement changer sous faible préavis. Une quadrature du cercle qui ne leur simplifiera sans doute pas la tâche…

Voir le calendrier

Bienvenue

Pourquoi s'embêter quand on peut faire appel à Adelson ?

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation"

 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit de la loi promulguée le 6 mars 2014 et qui demande aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Un intéressant rapport annuel du CNEFP

Mardi 23 octobre 2018

Le CNEFP (Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2017. Adelson Conseil Formation a lu ce rapport et met en évidence quelques éléments saillants concernant de près ou de loin les sujets de formations. 

On notera que dans son suivi, le CNEFP s’intéresse à un groupe de plus de 15 000 personnes dont il suit les évolutions sur 5 ans et auquel il pose tous les ans une série de question en fonction de ses besoins. On peut donc considérer que...

Lire la suite…

Loi « Avenir professionnel » : y voit-on vraiment plus clair ?

Le 10 octobre 2018

La Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été promulguée le 5 septembre 2018. Nous allons donc enfin pouvoir réfléchir sur ces bases, nouvelles mais durablement définies. Toutefois, comme nous l’annoncions dans une édition précédente, seule la moitié du chemin a pourtant été accomplie.

Lire la suite…

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...