Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Contribution formation 2019 : sans année blanche, budget en noir. De quoi faire grise mine!

 Le jeudi 31 janvier 2019

Tout le monde le sait bien, l’année 2018 sera considérée comme une année blanche pour la fiscalité des ménages. Le passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pouvait difficilement s’accompagner d’une cotisation à la fois sur les revenus de 2018 et ceux de 2019. Les français y auraient vu une injustice et le changement n’aurait sans doute pas été aussi bien accepté. Cette relative clémence de Bercy n’est pourtant pas reproduite partout, et les entreprises vont s’en rendre compte dès le mois de septembre.

En effet, suite aux modifications apportées par la loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », les cotisations de contribution à la formation professionnelle versées par les entreprises seront, à terme, collectées par les URSSAF. Il est probable que ce prélèvement sera fait à la source, de manière mensuelle en fonction des déclarations faites via la DSN. Jusqu’à présent, les fonds étaient prélevés avant le premier mars de l’année N pour les salaires de l’année N-1. Que va-t-il se passer en 2019 ?

Avant le 1er mars, les entreprises paieront le « 1% formation » sur la base des salaires de 2018. Mais en septembre 2019, elles devront payer 75% des sommes dues au titre de cette même année 2019. Et les 25% restants seront payés avant le 1er mars 2020.

Et ainsi de suite jusqu’au passage au prélèvement automatique par les URSSAF. Et donc, pour ceux qui calculent bien, deux annuités à payer sur un an. Soit, sur la base des années passées, probablement de l’ordre d’une vingtaine de milliards d’euros (19,4 mds collectés pour les entreprises en 2015, dernier chiffre disponible – Annexe au document préparatoire au PLF pour 2018). 20 milliards en plus à la disposition de l’Etat, puisque c’est maintenant France Compétences, organe dirigé par l’Etat, qui en assure la répartition, mais 20 milliards en moins dans les poches des entreprises, qui vivent des moments déjà difficiles avec le ralentissement de l’économie. De quoi faire grise mine donc. Et gris encore plus sombre pour les entreprises employant de 50 à 300 salariés qui, non contentes de cette cotisation supplémentaire, voient disparaître l’aide que leur apportait leur OPCA au titre du plan de formation, puisqu’ainsi en décide pour elles la Loi du 5 septembre 2018.

Bienvenue

Utilisez pleinement l'aide d'Adelson Conseil Formation

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation" 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit des lois promulguées le 6 mars 2014 et le 5 septembre 2018 et qui demandent aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Vous certifiiez, j’en suis fort aise. Eh bien, badgez maintenant!

Le lundi 4 mars 2019

La réforme de la formation professionnelle de 2018 fait constamment référence aux compétences. C’est le maître mot de cette réforme et il se décline sous de nombreuses formes. On le retrouve ainsi caché derrière les notions de qualification et certification notamment. Mais ces deux dernières notions semblent essentiellement réservées à l’acquisition de connaissances techniques ou, en bon franglais, les « hardskills ». Qu’en est-il des « softskills » ?...

Lire la suite…

Contribution formation 2019 : sans année blanche, budget en noir. De quoi faire grise mine!

 Le jeudi 31 janvier 2019

Tout le monde le sait bien, l’année 2018 sera considérée comme une année blanche pour la fiscalité des ménages. Le passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pouvait difficilement s’accompagner d’une cotisation à la fois sur les revenus de 2018 et ceux de 2019. Les français y auraient vu une injustice et le changement n’aurait...

Lire la suite…

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...