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Vous certifiiez, j’en suis fort aise. Eh bien, badgez maintenant!

Le lundi 4 mars 2019

La réforme de la formation professionnelle de 2018 fait constamment référence aux compétences. C’est le maître mot de cette réforme et il se décline sous de nombreuses formes. On le retrouve ainsi caché derrière les notions de qualification et certification notamment. Mais ces deux dernières notions semblent essentiellement réservées à l’acquisition de connaissances techniques ou, en bon franglais, les « hardskills ». Qu’en est-il des « softskills » ? Sont-elles condamnées à rester à la porte de la réforme et des OPAC (nouvel acronyme des organismes de formation) ?

Ce serait sans doute faire une mauvaise interprétation des changements voulus par Mme Pénicaud. Il n’en reste pas moins que, si l’on veut redonner toute leur place à ces softskills, il faut leur trouver les moyens de se faire reconnaître. Une piste intéressant est sans aucun doute la création de badges. Voilà de longues années déjà qu’ils ont été pensés, mais eux aussi sont restés pour le moment un peu dans l’ombre. Essayons donc de joindre ces deux notions.

En quoi consiste un badge ? Simplement à reconnaître une compétence, quel qu’en soit le mode d’acquisition, répondant à un référentiel donné et garanti par celui qui délivre le badge.

Explicitons cela par un exemple : l’entreprise A possède, parmi ses salariés, des personnes qui maîtrisent la comptabilité analytique, compétence acquise d’une manière ou d’une autre (formation, expérience, …). Elle va créer un badge « comptabilité analytique de l’entreprise A » et le décerner à ses salariés, lesquels pourront désormais le faire figurer dans leur CV. Et si un recruteur veut savoir à quoi correspond ce badge, il peut aller sur le site de l’entreprise A, qui expose les compétences détenues par le porteur du badge, les vérifications nécessaires à la délivrance (examen, test, années de pratique, …).

Pour un OPAC délivrant des formations dans les softskills, et donc parfois difficiles à certifier, le badge est un bon moyen terme. Pour ce qui est des compétences détenues, il suffit de reprendre les objectifs de la formation. Puis de mentionner les critères de réussite à la formation. Le stagiaire repartira donc avec un ou plusieurs badges qu’il pourra inclure dans son CV. Cela indiquera de manière codifiée la détention d’une compétence. Et l’on peut même imaginer des « niveaux de badge ». Ainsi, des échelons « or », « argent » ou « bronze » peuvent renvoyer à des niveaux de résultat aux tests de fin de stage. 

En creusant davantage, on peut même utiliser certains badges comme composants d’un badge plus général. Un badge « manager »  pourrait par exemple être obtenu soit directement, soit par adjonction des badges « conduire les entretiens », « conduire une réunion », « gérer les conflits internes » et « manager la performance ». Cela va complètement dans le sens de la modularisation de la formation, l’un des points de la réforme du 5 septembre 2018. La seule limite à l’exercice est celle de votre imagination ! 

Alors, OPAC, quand vous ne certifiez pas, pensez à badger. Il en restera toujours quelque chose… 

Pour aller plus loin, contactez-nous (06 99 09 81 59 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

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