Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Le CEP s'ouvre au privé

Le 3 avril 2019

Le 29 mars, l’Arrêté définissant le cahier des charges pour les futurs opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a été publié au Journal Officiel. A côté des opérateurs historiques que sont Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales ou encore Cap Emploi, les régions pourront ainsi désormais choisir un ou des organismes parmi ceux qui répondent à ce cahier des charges. C’est une ouverture bienvenue de ce service.

Pour mémoire, le CEP est né en 2014 avec la réforme de la formation, faisant apparaître un service « gratuit et ouvert à tous » permettant, comme son nom l’indique, d’orienter et d’assister les personnes dans leurs projets professionnels (reconversion, évolution dans l’emploi, …). Il était, à sa création, délivré uniquement par des « opérateurs historiques ». La réforme de 2018 apporte deux améliorations significatives à ce dispositif : un financement dédié et l’ouverture à des acteurs autres. C’est une évolution majeure permettant une réelle efficacité du dispositif. Assis sur des bases plus solides (notamment financières) et plus larges, il est probable qu’il lui sera plus facile d’atteindre son objectif.

Encore faut-il pour cela qu’il soit mieux connu des « ayant droit ». C’est dans ce but que la loi prévoit désormais que le CEP soit systématiquement évoqué lors des entretiens professionnels, rendus légalement obligatoires tous les deux ans par la loi de 2014. Il reste toutefois une difficulté de taille pour que cette diffusion atteigne sa cible : que les personnes qui mènent les entretiens au sein des entreprises sachent de quoi elles parlent en termes de CEP. En effet, ce sujet un peu abscons pour la plupart, n’est guère qu’évoqué dans le meilleur des cas, car totalement méconnu. Comme le sont également souvent les informations pertinentes sur le CPF ou la VAE, elles aussi rendues obligatoires dans l’entretien professionnel.

Le texte de l’Arrêté du 29 mars, en définissant le cahier de charge des futurs opérateurs CEP, est donc d’une lecture intéressante pour les responsables de l’entretien professionnel, car résumant bien tant la philosophie que les attentes pratiques de ce dispositif. Reste encore pour ces responsables à avoir le temps de le lire.

Une autre alternative consiste pour le chef d’entreprise à former ses collaborateurs à ces entretiens. Ils trouveront alors de quoi travailler la forme (souvent perfectible pour des cadres dont la RH n’est pas la tasse de thé), mais aussi le fond, en apprenant toutes les données techniques nécessaires au sujet du CEP, du CPF et de la VAE. Sous réserve de trouver un formateur qui traite de tout cela en une seule et courte formation. Adelson Conseil Formation est l’un d’eux. Contactez-le !

www.adelson.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lien vers le texte officiel de l’Arrêté

Bienvenue

Utilisez pleinement l'aide d'Adelson Conseil Formation

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation" 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit des lois promulguées le 6 mars 2014 et le 5 septembre 2018 et qui demandent aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Le CEP s'ouvre au privé

Le 3 avril 2019

Le 29 mars, l’Arrêté définissant le cahier des charges pour les futurs opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a été publié au Journal Officiel. A côté des opérateurs historiques que sont Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales ou encore Cap Emploi, les régions pourront ainsi désormais choisir un ou des organismes parmi ceux qui répondent à ce cahier des charges. C’est une ouverture bienvenue de ce service.

Pour mémoire, le CEP est né en 2014 avec la réforme de...

Lire la suite…

Vous certifiiez, j’en suis fort aise. Eh bien, badgez maintenant!

Le lundi 4 mars 2019

La réforme de la formation professionnelle de 2018 fait constamment référence aux compétences. C’est le maître mot de cette réforme et il se décline sous de nombreuses formes. On le retrouve ainsi caché derrière les notions de qualification et certification notamment. Mais ces deux dernières notions semblent essentiellement réservées à l’acquisition de connaissances techniques ou, en bon franglais, les « hardskills ». Qu’en est-il des « softskills » ?...

Lire la suite…

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...