Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Une étude révélatrice

Le jeudi 13 juin 2019

Depuis 4 ans, l’observatoire des trajectoires professionnelles publie un rapport annuel de quelques pages qui résume les tendances de la formation et de l’évolution professionnelle en se basant sur un échantillon d’un millier de personnes « en activité » (on omet donc volontairement les demandeurs d’emploi notamment) élaboré grâce aux algorithmes d’IPSOS. La livraison de cette année mérite un petit coup d’œil qu’Adelson Conseil formation a réalisé pour vous.

Premier constat : les actifs sont de plus en plus mobiles. Sur les trois dernières années, le taux des personnes ayant changé d’activité dans l’année augmente, pour s’établir à presque un tiers en 2018. C’est la conséquence certes d’une évolution des mentalités, mais aussi d’un retour de l’activité qui rend psychologiquement davantage envisageable de quitter son employeur pour aller tenter sa chance ailleurs.

Si l’on se penche sur la formation, on remarque, et cela semble très bien corrélé avec le premier constat, qu’elle est envisagée très largement vers l’acquisition de nouvelles compétences. Mais le deuxième item évoqué est celui de mieux connaître son activité professionnelle actuelle. Donc une recherche a priori compatible avec les orientations de l’employeur et dans un domaine technique. De ce deuxième schéma,, on retiendra donc rapidement, pour les organismes de formation :

- Des ouvertures dans les domaines techniques ou professionnalisants

- Un potentiel non négligeable pour l’élargissement des connaissances et le développement personnel. Les « soft skills » ne sont donc pas à négliger.

Le dynamisme cité en premier constat se retrouve dans la première ligne du troisième graphique : plus de deux tiers des actifs envisage une formation pour faire évoluer sa carrière. Le champ est donc largement ouvert. Mais paradoxalement, seul un tiers a ouvert son compte CPF. Et pour ce qui est de son utilisation, on tombe à un minuscule 7,2 %. De quoi laisser rêveurs les chantres de cette solution et les promoteurs de l’outil de gestion individuelle annoncé pour l’automne. D’autant que la prise en main de sa formation semble complexe, un petit dixième seulement des actifs sachant comment se débrouiller tout seul pour utiliser les dispositifs de financement. Dire que le CPF n’est pas encore démocratisé est donc un truisme plus de quatre ans après sa création. 

 

Le dernier tableau est également très révélateur sur la réalité du terrain. Par exemple, un nombre infime des actifs sait ce qu’est le CEP. Et pourtant, celui-ci est obligatoirement évoqué lors de l’entretien professionnel. Il est vrai qu’il semble anormal qu’un seul tiers des actifs ait eu un tel entretien dans l’année. Avec une obligation d’un entretien tous les deux ans, ce chiffre devrait être au moins de 50 % au lieu des 35 constatés ! Et si une grande majorité des actifs ayant eu leur entretien se déclarent satisfaits, on peut se demander ce qu’il a contenu : un sur deux seulement sait vers qui se tourner pour orienter sa carrière… Et un tiers se sent assez informé sur les métiers et les secteurs porteurs. Voilà qui est assez paradoxal avec le fait qu’un tiers d’entre eux ont connu une mobilité dans l’année. Partent-ils le nez au vent ?

Quoi qu’il en soit, ce rapport est intéressant à plus d’un titre et donne une photographie objective de la formation et des sujets connexes. Parfois un peu éloignée de l’idyllique version officielle qui apparaît, avec cette perspective, quelque peu déconnectée !

Source de toutes données chiffrées : « Les actifs face à la transformation des métiers et des compétences » – Observatoire des trajectoires professionnelles – Rapport de juin 2019

Bienvenue

Utilisez pleinement l'aide d'Adelson Conseil Formation

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation" 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit des lois promulguées le 6 mars 2014 et le 5 septembre 2018 et qui demandent aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Devoirs de vacances

Le 31 juillet 2019

La période où la France s’endort annuellement vient de commencer. Au mois d’août, difficile en effet de trouver beaucoup de monde dans les bureaux. Du coup, les salariés contraints de rester sur leur lieu de travail en attendant le retour de leurs collègues au visage tanné ont un peu de temps pour réfléchir. Et si l’on en profitait pour faire un peu de prospective sur la formation ?

Voilà presque un an maintenant, la réforme de la formation bouleversait le paysage dans ce domaine crucial pour toute entreprise. Pour les organismes de formation,...

Lire la suite…

Une étude révélatrice

Le jeudi 13 juin 2019

Depuis 4 ans, l’observatoire des trajectoires professionnelles publie un rapport annuel de quelques pages qui résume les tendances de la formation et de l’évolution professionnelle en se basant sur un échantillon d’un millier de personnes « en activité » (on omet donc volontairement les demandeurs d’emploi notamment) élaboré grâce aux algorithmes d’IPSOS. La livraison de cette année mérite un petit coup d’œil qu’Adelson Conseil formation a réalisé pour vous.

Premier constat : les actifs sont de plus en plus mobiles. Sur les trois dernières années, le taux des personnes ayant...

Lire la suite…

Le CEP s'ouvre au privé

Le 3 avril 2019

Le 29 mars, l’Arrêté définissant le cahier des charges pour les futurs opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a été publié au Journal Officiel. A côté des opérateurs historiques que sont Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales ou encore Cap Emploi, les régions pourront ainsi désormais choisir un ou des organismes parmi ceux qui répondent à ce cahier des charges. C’est une ouverture bienvenue de ce service.

Pour mémoire, le CEP est né en 2014 avec la réforme de...

Lire la suite…

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...