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Devoirs de vacances

Le 31 juillet 2019

La période où la France s’endort annuellement vient de commencer. Au mois d’août, difficile en effet de trouver beaucoup de monde dans les bureaux. Du coup, les salariés contraints de rester sur leur lieu de travail en attendant le retour de leurs collègues au visage tanné ont un peu de temps pour réfléchir. Et si l’on en profitait pour faire un peu de prospective sur la formation ?

Voilà presque un an maintenant, la réforme de la formation bouleversait le paysage dans ce domaine crucial pour toute entreprise. Pour les organismes de formation, la première question est de savoir comment survivre à ce tsunami, la deuxième est d’essayer d’en tirer des bénéfices. Voici quelques pistes de réflexion.

 

« Cépéféisez » vos formation

L’un des constats de la réforme de 2018 est que le périmètre des formations remboursées par un dispositif se restreint. Les entreprises de 50 salariés et plus, notamment, ne bénéficient plus de financement au titre du plan. C’est une importante perte de marché pour les OF. Une des solutions passe par le CPF, qui sort renforcé (et mieux financé) après la réforme. Cherchez donc à développer des formations éligibles au CPF : soit en créant une certification, soit en se rapprochant d’une certification existante, soit encore en formant pour des blocs de compétences, qui offrent une vraie souplesse dans les cursus et de belles opportunités pour les OF.

 

Regroupez-vous pour des offres globales

La recherche de nouveaux clients, leur fidélisation, l’organisation de formations interentreprises, voilà également des pistes de réflexion. Et pour cela, mieux vaut mutualiser les efforts en se regroupant entre formateurs. Des opérateurs qui agissent sur des domaines complémentaires avec des méthodes et des logiques voisines ont tout intérêt à travailler ensemble. Et il existe sans aucun doute, parmi les dizaines de milliers d’organismes de formations en France, quelques uns autour de vous qui répondent à ces critères. Attention toutefois : comme on ne part pas en croisière avec le premier venu, au risque de faire couler le bateau au bout de trois jours, on ne s’associe pas n’importe comment avec n’importe qui. Réfléchissez aux basiques de l’association : partageons-nous les mêmes valeurs, le client trouvera-t-il les mêmes fondamentaux entre les différents formateurs, avons-nous la même vision stratégique ? Autant de points à garantir avant de foncer.

 

Faites du « sur mesures »

La réforme fait la part belle aux gros organismes, bien trop connus pour devoir être cités. Ce qui peut démarquer une petite structure, ce n’est donc pas le prix ni la fréquence des créneaux de formation, sur lesquels les « gros » sont imbattables. En revanche, dans ce monde qui propose une formation « prêt à porter », vous avez sans doute un gros atout à jouer avec le sur mesures. Proposez une étude amont des besoins, adaptez la durée et les objectifs de vos formations aux besoins réels du client et vous attirerez probablement plus d’une entreprise. Ce d’autant plus que vous proposez de formations à haute valeur ajoutée destinées à l’encadrement de la société. 

 

Enfin, conseillez et accompagnez

Vous saurez d’autant mieux convaincre de vous choisir que vous proposerez des services complémentaires à votre formation. Le conseil et l’accompagnement post formation sont de véritable atouts si vous les offrez en plus de vos stages. D’une part, ils démontrent que vous êtes assez sûr de la qualité de votre formation pour assumer le regard ultérieur de vos stagiaires. Et que vous maîtrisez suffisamment votre domaine pour vous engager à l’approfondir a posteriori. D’autre part, il rassure votre client : une fois que j’aurais été formé, si j’ai un doute ou un trou, je ne me retrouverai pas seul face au mieux à un manuel parfois assez abscons. Votre seule question sera de savoir comment vous limitez (dans le temps, dans le nombre) votre soutien et à partir de quel moment vous estimez que cela doit être rémunéré. Vous seul avez la réponse…

 

Et maintenant, que ce soit au travail ou sur vos sentiers de randonnée montagnarde, allongé sur la plage ou dans tout autre lieu ou autre activité, il ne vous reste plus qu’à laisser vos pensées lentement ruminer ces quelques points ... pour organiser une rentrée en fanfare. 

 

Bonnes vacances !

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Utilisez pleinement l'aide d'Adelson Conseil Formation

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation" 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit des lois promulguées le 6 mars 2014 et le 5 septembre 2018 et qui demandent aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Devoirs de vacances

Le 31 juillet 2019

La période où la France s’endort annuellement vient de commencer. Au mois d’août, difficile en effet de trouver beaucoup de monde dans les bureaux. Du coup, les salariés contraints de rester sur leur lieu de travail en attendant le retour de leurs collègues au visage tanné ont un peu de temps pour réfléchir. Et si l’on en profitait pour faire un peu de prospective sur la formation ?

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Une étude révélatrice

Le jeudi 13 juin 2019

Depuis 4 ans, l’observatoire des trajectoires professionnelles publie un rapport annuel de quelques pages qui résume les tendances de la formation et de l’évolution professionnelle en se basant sur un échantillon d’un millier de personnes « en activité » (on omet donc volontairement les demandeurs d’emploi notamment) élaboré grâce aux algorithmes d’IPSOS. La livraison de cette année mérite un petit coup d’œil qu’Adelson Conseil formation a réalisé pour vous.

Premier constat : les actifs sont de plus en plus mobiles. Sur les trois dernières années, le taux des personnes ayant...

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Le CEP s'ouvre au privé

Le 3 avril 2019

Le 29 mars, l’Arrêté définissant le cahier des charges pour les futurs opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a été publié au Journal Officiel. A côté des opérateurs historiques que sont Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales ou encore Cap Emploi, les régions pourront ainsi désormais choisir un ou des organismes parmi ceux qui répondent à ce cahier des charges. C’est une ouverture bienvenue de ce service.

Pour mémoire, le CEP est né en 2014 avec la réforme de...

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