Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Les formations

Les formations

    Se former à la formation … ou à d’autres compétences   Spécialiste de la formation profess...

Lire la suite…

Le D.I.F. est enfin définitivement mort

Le lundi 26 septembre 2019

Souvenez-vous : un certain 5 mars 2014, le Droit Individuel à la Formation recevait un coup fatal porté par la loi qui venait d’être adoptée. C’en était fini de ces heures patiemment cumulées mois après mois par les salariés afin de constituer pour eux un droit à se former, emportées par un CPF qui venait de naître. Si cette fin était entérinée dans les textes, dans la réalité il en allait tout autrement. J’ai bien conscience de choquer par ces propos tous les spécialistes de la chose, mais si je suis volontairement provocateur, ce n’est pas tout à fait sans raison. Le CPF a remplacé le DIF de manière très officielle lors de la réforme 2014. Cela a été confirmé par la réforme de 2018, mais le DIF n’était pas mort pour autant. Bien que s’additionnant aux heures du CPF, celles du DIF devaient être comptées séparément puisqu’elles disparaissaient au 31 décembre 2020. Ce qui rendait la comptabilisation délicate, d’autant plus avec la transformation en euros des heures acquises. Comment la Caisse des Dépôts, responsable de la gestion de ce compte, pourrait faire la différence entre les euros du CPF et ceux du DIF pour payer une formation ?

C’est une question que le cabinet Adelson Conseil Formation se posait in petto depuis un an. Mais en se disant également que cette difficulté avait sans doute été anticipée par le Législateur prudent. Et bien non, rien ne semblait prévu pour surmonter cet obstacle de taille. Et pour éviter une impasse, le Gouvernement vient, au sein d’une ordonnance surnommée « Ordonnance coquilles », de résoudre la question de la manière la plus simple qu’il soit : en supprimant la distinction entre les « euros CPF » et les « euros DIF », donnant enfin, cinq ans et demi après l’annonce de sa mort, le coup de grâce au DIF. 

Ce n’est pas la seule coquille corrigée par cette ordonnance, dont la lecture ne passionnera sans aucun doute que les spécialistes. Mais elle est importante dans ses conséquences : plus besoin pour le salarié de se précipiter pour se former à n’importe quoi avant l’échéance, celle-ci disparaissant. Attention toutefois : l’enregistrement des heures de DIF, normalement communiquées par l’employeur au salarié en décembre 2014 ou janvier 2015, doit être effectué avant le 31 décembre 2020. 

Les employeurs pourront utilement rappeler cette butée à leurs salariés (au cours de leur entretien professionnel par exemple*) afin que ceux-ci, qui seuls peuvent mettre à jour leur compteur, ne perdent pas les acquis antérieurs à décembre 2014. Plus qu’un an et 4 mois donc avant la mort, enfin définitivement acquise, de ce dispositif.

Pour voir le texte de l'Ordonnance, cliquer ici

* On notera, au sujet de l'entretien professionnel, une petite modification apportée par "l'ordonnance coquille" : l'échéance logique du 6 mars 2020 pour le bilan de parcours professionnel est repoussée par le Gouvernement au 31 décembre 2020. Une largesse affichée, toutefois réduite dans les faits. Les entreprises qui n'ont pas commencé à faire leurs entretiens professionnels à ce jour auront sans doute bien du mal du à les programmer d'ici décembre 2020 plutôt que mars. Mais c'est déjà mieux que rien...

Bienvenue

Utilisez pleinement l'aide d'Adelson Conseil Formation

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation" 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit des lois promulguées le 6 mars 2014 et le 5 septembre 2018 et qui demandent aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

Comment la formation est-elle perçue?

Le mardi 10 septembre 2019

Un sondage commandé par le CNAM a été publié récemment (voir le lien en fin d’article). Réalisé sur un échantillon représentatif de plus de 2 000 personnes de 18 ans et plus, il révèle des chiffres intéressants. Pour ceux qui n’ont pas le temps de plonger dans cette mine, Adelson Conseil Formation vous donne sa vision sur quelques uns de ses points.

L’image de la formation

Les réponses à la question « Quand vous pensez formation, vous pensez avant tout : » révèle une importance marquée de...

Lire la suite…

Le D.I.F. est enfin définitivement mort

Le lundi 26 septembre 2019

Souvenez-vous : un certain 5 mars 2014, le Droit Individuel à la Formation recevait un coup fatal porté par la loi qui venait d’être adoptée. C’en était fini de ces heures patiemment cumulées mois après mois par les salariés afin de constituer pour eux un droit à se former, emportées par un CPF qui venait de naître. Si cette fin était entérinée dans les textes, dans la réalité il en allait tout autrement. J’ai bien conscience de choquer par ces propos tous les spécialistes de la...

Lire la suite…

Devoirs de vacances

Le 31 juillet 2019

La période où la France s’endort annuellement vient de commencer. Au mois d’août, difficile en effet de trouver beaucoup de monde dans les bureaux. Du coup, les salariés contraints de rester sur leur lieu de travail en attendant le retour de leurs collègues au visage tanné ont un peu de temps pour réfléchir. Et si l’on en profitait pour faire un peu de prospective sur la formation ?

Voilà presque un an maintenant, la réforme de la formation bouleversait le paysage dans ce domaine crucial pour toute entreprise. Pour les organismes de formation,...

Lire la suite…

Une étude révélatrice

Le jeudi 13 juin 2019

Depuis 4 ans, l’observatoire des trajectoires professionnelles publie un rapport annuel de quelques pages qui résume les tendances de la formation et de l’évolution professionnelle en se basant sur un échantillon d’un millier de personnes « en activité » (on omet donc volontairement les demandeurs d’emploi notamment) élaboré grâce aux algorithmes d’IPSOS. La livraison de cette année mérite un petit coup d’œil qu’Adelson Conseil formation a réalisé pour vous.

Premier constat : les actifs sont de plus en plus mobiles. Sur les trois dernières années, le taux des personnes ayant...

Lire la suite…

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...