Le mardi 10 septembre 2019

Un sondage commandé par le CNAM a été publié récemment (voir le lien en fin d’article). Réalisé sur un échantillon représentatif de plus de 2 000 personnes de 18 ans et plus, il révèle des chiffres intéressants. Pour ceux qui n’ont pas le temps de plonger dans cette mine, Adelson Conseil Formation vous donne sa vision sur quelques uns de ses points.

L’image de la formation

Les réponses à la question « Quand vous pensez formation, vous pensez avant tout : » révèle une importance marquée de la formation professionnelle. Près de la moitié des sondés évoquent en priorité la formation professionnelle, la formation des jeunes dans le cadre de leurs études ne représentant qu’une réponse sur 5. La formation professionnelle semble donc maintenant bien ancrée dans les mentalités, et c’est rassurant.

Ceci est confirmé par l’excellente image que les sondés ont de la formation professionnelle. Elle est bonne ou très bonne pour plus des deux tiers, utile pour plus des trois quarts, de qualité pour les trois quarts et efficace pour deux tiers.

L’importance de la formation

Cette formation professionnelle revêt pour la plupart une réelle importance : plus de 9 sur 10 la jugent en effet importante ou plutôt importante. Mais paradoxalement, la formation reste mal connue. 56% des personnes interrogées déclarent être mal ou plutôt mal informés sur la formation. Et concernant le CPF, le constat est encore pire : seul un gros tiers voient précisément de quoi il s’agit, quand un autre tiers déclare en avoir entendu parler sans trop savoir ce que cela représente et qu’un dernier tiers environ n’en a jamais entendu parler.

Les modalités de la formation

Sur les modalités de la formation, on remarque que 9 formés sur 10 l’ont été dans une structure près de chez eux ou dans leur entreprise, et seulement 1 sur 10 via des cours à distance (la somme dépasse 100% car plusieurs réponses étaient rendues possibles)

Que conclure de tout cela ?

Tout d’abord, que malgré un a priori très favorable et une certitude de son utilité, la formation reste encore fort méconnue. Les nombreuses réformes en sont peut-être l’une des causes. Une autre cause est probablement la mauvaise maîtrise qu’en ont les RRH des PME. Ainsi, pour ne prendre que le CPF, il doit être évoqué lors des entretiens professionnels, lesquels sont obligatoire au moins tous les deux ans depuis 2014. Comment expliquer que 28 % des sondés déclarent ne jamais en avoir entendu parler ? Les RRH se sentent-ils vraiment à l’aise avec cette notion ? On ne le répètera jamais assez, les RRH doivent absolument se former à la formation ou externaliser cette fonction, mais surtout pas la négliger.

Ensuite, que la réforme de 2018 réduisant fortement l’accès aux crédits de la formation pour l’entreprise, il devient indispensable d’optimiser les coûts et les ressources de financement. Le CPF, par exemple, est un bon moyen de se former. Mais comment les salariés pourraient-ils envisager de l’utiliser lorsque un tiers n’en a pas entendu parler et un autre tiers ne sait pas trop ce que c’est ? Il nous paraît indispensable que les employeurs explorent le champ des possibilités de financement et communiquent à ce sujet. Des organismes spécialisés existent pour les aider dans ce travail.

Enfin, et pour s’en arrêter à seulement trois enseignements, la grande majorité des formations suivies le sont sur le lieu de travail. Les méthodes modernes, comme l’e-learning, le blended learning et autres, sont séduisantes et concernent une typologie de salariés qui n’est sans doute pas la plus nombreuse. La formation traditionnelle, en sessions présentielles a sans doute encore de beaux jours à vivre. En revanche, là encore dans un souci d’économie, cela ne signifie pas signer un chèque en blanc à un organisme de formation. D’une part, il faut choisir avec soin le prestataire. D’autre part, il faut envisager de développer la formation interne, qui présente de très nombreux avantages. Encore faut-il la formaliser un tant soit peu. Dans ce domaine aussi, les aides existent sur le marché pour parvenir à ces fins. Il faut s’appuyer sur elles.

Il y a beaucoup d’autres informations mises à jour dans ce sondage. Vous pouvez les découvrir en suivant directement le lien suivant (lien) d’où sont extraites toutes les données chiffrées de cet article.