Le mardi 22 février 2022

Qui n’a pas été contacté dernièrement par une société proposant toutes sortes d’aides pour « profiter au mieux de son CPF » ? Ces arnaques sont non seulement pénibles à subir, mais elles remplissent également les poches de petits malins sur le dos des entreprises qui cotisent et des bénéficiaires qui perdent ainsi des droits. 16 millions d’euros auraient été détournés à ce jour. Mais on constate que les choses bougent un peu pour lutter contre ce fléau.

On constate en effet une réaction législative d’une part, avec un projet de loi porté par la députée LREM Catherine Fabre qui vient compléter le plan d’actions lancé par les ministères du travail et des Comptes publics le 8 février. Le texte proposé prévoit d’interdire le démarchage téléphonique, par SMS ou par mail afin d’éviter les dérives constatées.

D’autre part, une initiative plus originale puisqu’elle émane d’un collectif d’organismes de certification afin qu’ils « déréférencent » ou refusent de référencer des organismes qui mettraient en œuvre de telles pratiques de démarchage.

Lorsque les forces de tout un secteur, qu’elles soient institutionnelles ou privées, convergent ainsi, on peut espérer des résultats rapides et significatifs.

Et c’est un excellent message envoyé par le monde de la formation au monde du travail. De belles initiatives que le Cabinet Adelson Conseil Formation salue à leur juste valeur.