Le mercredi 18 juin 2023

Dans le domaine de la formation professionnelle, la navigation est plutôt calme en ce moment : la réforme de 2018 a atteint une bonne maturité, Qualiopi est en place, France Compétences trouve son rythme de croisière (déficitaire, certes !) et l’apprentissage monte en puissance. Seul le CPF est encore porteur de nouvelles un peu structurantes. Deux exemples récents :

D’une part, la protection des utilisateurs se renforce face à des pratiques commerciales douteuses qui ont entaché la réputation de cet outil. La loi du 9 juin 2023 qui entend agir contre les dérives des influenceurs sociaux met fin, par ricochet, à des pratiques de certains opérateurs peu scrupuleux. Il est désormais interdit d’offrir tout produit ou rétribution en échange d’une inscription à une formation. Exit donc désormais la tablette offerte comme outil pédagogique, par exemple et pour ne citer que l’une des moins graves pratiques.

D’autre part, l’inclusion de la préparation de toutes les catégories de permis dans la liste des actions finançables par le CPF. On peut, sur cet aspect-là, être un peu plus critique. La capacité à se déplacer est sans conteste un facteur clef de l’employabilité. Mais le permis moto, par exemple, est-il une nécessité pour trouver un emploi ? Et son financement par le CPF ne s’apparente-t-il pas davantage au financement d’un loisir par des salariés qui ne trouvent pas d’autre formation plus utile à financer ? La question peut tout de même se poser…

Sources et liens : 

Loi du 9 juin 2023

Projet de loi de S. Houllié