Le vendredi 15 mars 2024

Evoqué dans la Loi du 5 septembre 2018, le passeport de compétences a été récemment confirmé par la Loi du 18 décembre 2023 qui lui confère un caractère systématique.

Dans la pratique, ce passeport devrait voir sa mise en œuvre opérationnelle commencer en avril 2024. Une gestation longue, donc, pour un projet ambitieux : réunir dans un document unique et alimenté de manière quasi-automatique toutes ce qui peut contribuer à décrire les compétences d’un salarié. Intégré au système d’information du CPF (géré par la Caisse de Dépôts et Consignations), il devrait notamment contenir les diplômes, certifications et compétences obtenues par l’actif, permettant d’élaborer des CV à valeur probante. On y retrouvera les informations liées à la formation initiale, mais aussi les expériences professionnelles et les acquis de l’expérience. Il devrait également permettre de recenser certaines activités bénévoles valorisables dans le monde du travail.

Ce passeport sera alimenté par les DSN, les données issues de Mon Compte Formation, les établissements attribuant des diplômes en France et le répertoire de gestion des carrières unique.

Le titulaire du passeport pourra en accorder l’accès à un tiers, notamment son employeur ou son futur employeur.

Ce passeport est un outil complexe dont la création a demandé un énorme travail et dont la maintenance sera également sans aucun doute une gageure. Le but visé, celui de permettre un accès aisé, un remplissage automatique et une sécurisation des informations constituera sans aucun doute une avancée notable dans le suivi et la valorisation des carrières des salariés. S’il n’est pas sans rappeler le principe du passeport professionnel, qui a vivoté pendant quelques décennies, c’est une version bien plus opérationnelle et efficace qui est envisagée. Cette avancée est à saluer. Il conviendra juste de voir comment ce nouveau système pourra être utilisé par les indépendants, consultants et autres, qui passent au travers de la DSN notamment. Il serait en effet bon qu’eux aussi puissent bénéficier de ce service.