Le mardi 3 janvier 2023
Une nouvelle année de formation commence et nous avons trouvé intéressant de nous pencher un peu sur la répartition des fonds consacrés à cela par France Compétences. C’est à partir des documents de délibérations de cette instance pour les années 2021, 2022 et 2023 que nous avons construits les graphiques qui suivent.
Le premier donne la répartition des postes de dépense et leur évolution. Sans grande surprise, on constate que l’alternance écrase largement tout le reste. Cela traduit une volonté assumée du Gouvernement de faire porter l’effort sur ce moyen d’insertion. Le nombre d’alternants a incontestablement cru de manière très significative. Mais qu’en est-il des réels débouchés de ces jeunes formés ? Le tableau reste tout de même un peu en demi teinte sur ce plan là.
Pour favoriser la lecture des autres données, nous avons dressé un deuxième tableau, dont nous avons soustrait l’alternance. Apparaissent alors deux gros postes que sont le CPF et la formation des demandeurs d’emploi. Si cette deuxième voit sa dotation chuter assez significativement, c’est en partie au profit du CPF qui continue à accaparer une part non négligeable des fonds. La part dédiée aux plans de développement des compétences, raison d’être initiale des cotisations des entreprises faut-il le rappeler, reste stable et largement en-dessous des postes précédemment cités. Il est vrai que depuis la réforme, seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent prétendre à ce financement.
L’évolution des dépenses en pourcentage est également intéressante à considérer. On gardera présent à l’esprit que les titres « Demandeurs d’emploi » et « Fonctionnement » échappent à la liste des données en pourcentage des délibérations et ne sont donc pas représentées sur ce tableau.
Enfin, tous ces chiffres ne doivent pas masquer le fait que France Compétences affiche en 2022, et pour la deuxième année consécutive, un lourd déficit. Espérons que 2023 commence à rectifier le tir dans ce domaine !